Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement : le gouvernement réforme les APL dans le budget 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/09/2018 à 16:10

(Pixabay)

(Pixabay)

Le budget du ministère de la Cohésion des territoires va baisser de 1,1 milliard d'euros par rapport à 2018. Cette économie repose sur la réforme des APL. Leur augmentation va être plafonnée (+0,3%) et leur mode de calcul va changer.

Les aides personnalisées au logement (APL) vont s’adapter aux revenus réels des ayants droit. Leur augmentation sera plafonnée à +0,3% et leur mode de calcul va changer. Dès le printemps prochain, elles dépendront des revenus de l’année. Ces mesures vont amputer de 1,1 milliard d’euros le budget du ministère de la Cohésion des territoires par rapport à 2018.

Lutter contre les trop-perçus

Le gouvernement espère économiser 900 millions d’euros dès l’année prochaine. La réforme devrait assurer une redistribution plus juste entre les 6,5 millions de bénéficiaires, explique Les Echos. Le gouvernement espère se prémunir contre les trop-perçus et la fraude. Chaque année, les trop-perçus non remboursés coûtent 600 millions d’euros à l’Etat.

L’effort devrait principalement reposer sur les épaules des organismes HLM. Les bailleurs sociaux devront consentir 873 millions d’euros de réduction de loyer à leurs locataires bénéficiaires des APL, rapporte Le Monde. De quoi réduire d’autant le budget de l’Etat. En 2020, le gouvernement espère ainsi réaliser 1,3 milliard d’économie.

Faire face aux difficultés financières

Les aides se débloqueront plus vite pour les bénéficiaires en difficulté financière. Mais « les ménages risquent surtout d’y perdre : ceux qui ont besoin d’une aide parce que leur situation a changé préviennent leur caisse d’allocations familiales qui réagit assez vite », prévient Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Le système bénéficiera aux salariés qui passeront d’un temps complet à un temps partiel. En revanche, il désavantagera les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Ces nouveaux actifs « occupent généralement les petites surfaces aux loyers les plus élevés », rappelle Jean Claude Driant, économiste et enseignant à l’école d’urbanisme de Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires